Bulletin de risque Télécharger le PDF Cliquez ici pour consulter
l’Indice mondial du crime organisé

Observatoire des économies illicites en Afrique de l’Ouest

Numéro
8
Août
2023

En résumé

  1. Le trafic de carburant et d’armes s’est intensifié au Tchad et dans l’ensemble du Sahel sur fond de conflit au Soudan.

    Le trafic de carburant et d’armes convoyés du Tchad vers le Soudan s’est intensifié avec le conflit au Soudan et risque de prolonger la guerre et d’en accentuer la violence. À plus long terme, les réfugiés fuyant la guerre pourraient eux aussi alimenter le trafic d’êtres humains en direction du nord. Le Tchad, déjà confronté aux menaces de divers groupes armés, est maintenant également menacé par l’implication potentielle de combattants tchadiens, dont beaucoup d’anciens ou d’actuels rebelles, dans l’économie de guerre du Soudan. Ces combattants aguerris sont prêts à tirer profit de la guerre au Soudan en proposant leurs services en tant que mercenaires. Avec le temps, les fonds, les armes, les véhicules et l’expérience de combat acquis au Soudan pourraient être réorientés vers le Tchad. Dans un environnement que le conflit soudanais a rendu propice aux économies illicites en favorisant la violence et les déplacements de population, une médiation internationale efficace tenant compte de la question de la criminalité s’impose pour préserver la stabilité de la région.

    Lire la suite

  2. Les agriculteurs et les éleveurs de plus en plus pris pour cible dans un contexte d’enlèvements contre rançon record dans la région Nord du Cameroun.

    Les enlèvements contre rançon constituent un problème de sécurité important dans le nord du Cameroun depuis plus de 20 ans. Depuis 2020, le phénomène s’est cependant amplifié, notamment dans le département du Mayo-Rey (région Nord), frontalier de la République centrafricaine, où le nombre de personnes enlevées a presque doublé entre 2019 et 2022. Les auteurs ont également élargi le profil de leurs victimes, les agriculteurs étant de plus en plus visés. L’escalade des enlèvements s’explique en partie par le caractère de plus en plus lucratif des secteurs de l’élevage et de l’agriculture dans la région, ainsi que par l’insécurité croissante dans les pays voisins. L’évolution de la criminalité en réponse aux mesures militaires au Cameroun soulève des questions sur les limites des approches sécuritaires vis-à-vis d’activités économiques illicites telles que l’enlèvement contre rançon et souligne la nécessité d’accompagner ces réponses de stratégies alternatives qui s’attaquent aux facteurs de l’insécurité.

    Lire la suite

  3. Les saisies de cocaïne peuvent-elles servir d’indicateurs de l’instabilité politique en Afrique de l’Ouest ?

    Les saisies groupées de cocaïne pourraient fournir un éclairage précieux sur la protection politique dont bénéficie ce sombre commerce et, plus généralement, servir d’indicateurs de l’instabilité politique. L’analyse des tendances récentes en matière de saisies de cocaïne, ainsi que d’autres indicateurs du marché de la drogue, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Ghana (chacun étant un point de transit sur les routes du trafic international de cocaïne vers l’Europe) remet en question les conclusions existantes et témoigne de fractures dans le système de protection politique guinéen, ainsi que d’une protection sans faille en Guinée-Bissau et au Ghana. Nous évaluerons l’intérêt d’utiliser les tendances en matière de saisie dans l’appréciation de l’instabilité politique actuelle et future en Afrique de l’Ouest.

    Lire la suite